mercredi 9 avril 2008

Mercredi 9 Avril 2008. 9H43

La musique : comme je demandais, par téléphone, à un parent d'élève d'accompagner un groupe d'élèves à une répétition de musique classique, par l'Orchestre Symphonique de l'Aube, je me permis d'ajouter :"vous qui aimez la musique classique..." On me répondit : "pas autant que vous". Cela me surprit d'entendre quelqu'un me dire cela . D'où les gens savent-ils que j'aime passionnément la musique classique ? Il me semble n'en parler jamais...C'est vrai que je place au-dessus de tout les Impromptus de Schubert, les Suites de Bach pour violoncelle seul, le Sacre du printemps de Prokofiev --mais le Sacre est-il encore de la musique classique ? En fait, j'aime toutes les sortes de musiques.
L'autre jour, j'étais dans une salle du collège, et j'entendais , dans une salle voisine, quelqu'un jouer du piano. Comme il s'agissait de quelqu'un qui s'exerçait, le morceau se répétait à l'infini, avec des nuances toujours nouvelles, je le trouvais très beau, merveilleux, et , chaque fois, il semblait que le pianiste lui apportait une intention supplémentaire, un supplément d'âme. J'étais furieux contre moi-même de ne pas identifier cet air de musique si connu, que j'avais entendu des dizaines de fois. Au bout d'un heure la mémoire me revint : "c'était la musique d'une chanson de Renaud : "Mistral gagnant."

Aucun commentaire: