lundi 12 mai 2008

11 Mai 2008

11 Mai 2008 . 10H

Ce matin, j’ai poursuivi le défrichage de mon jardin, à grands coups de faux. Dans le champ voisin, de l’autre côté de la rivière, des bœufs d’une grande beauté, à la robe de couleur unie, brune, blanche, ou beige : je ne peux oublier qu’ils sont condamnés à devenir des animaux de boucherie, ce dont bien me fâche !

Le clocher, qui jouxte ma maison lorraine, sonne dix heures. Ce martèlement des choches résonne, pour moi, comme un « Memento Mori ».

10H58

Lignes remarquables, lignes sublimes de Chateaubriand que celles de la lettre à Madame Récamier datée de « Rome, jeudi 5 février 1829 » (Mémoires d’Outre-Tombe , livre vingt-neuvième, Chapitre 16, p. 333 du volume III, du Livre de Poche Classique, 2002). Je ne peux qu’y renvoyer mon lecteur, ma lectrice.

Aucun commentaire: