jeudi 17 avril 2008

Jeudi 17 Avril 2008. 10H52.

Je viens de mettre en ligne un nouveau recueil de poèmes, Un Fleuve de Lumière, que l'Imprimerie Bialec publia à Nancy (Meurthe et Moselle), en 1982.
Maintenant que j'arrive à la fin de ma vie, et qu'il me reste encore l'étincelle des rêves, il me faut retraverser le temps, retrouver, à travers le prisme des mots, les êtres et les moments, les sourires et les battements de coeur, les parfums de ma jeunesse. C'est un voyage, aussi. Un voyage immobile. C'est sans doute pour cela que j'ai écrit, pour emprisonner les moments de ma vie et pour les retrouver, un jour, comme aujourd'hui.
J'ai lu, quelque part, que l'interdépendance des phénomènes climatologiques est si complexe que le battement d'une aile de papillon, quelque part dans le monde, peut déclencher un ouragan, à des milliers de kilomètres. De la même façon, j'ai la faiblesse de croire que, dans le domaine des choses de l'esprit, un poème de quatre lignes --ou de quatre mots-- peut déclencher une tempête --s'il est lu par qui doit le lire, à des milliers de kilomètres de là.

Aucun commentaire: