mardi 15 avril 2008

Mercredi 16 Avril 2008. 8H44

Hier, j'ai mis en ligne un nouveau recueil de poèmes : La Solitude de l'Aube (1981). Ces poèmes, non plus, n'ont pas vieilli . En les relisant, j'ai retraversé, à nouveau, les émotions éprouvées à cette époque. N'ayant plus en ma possession aucun exemplaire de l'édition originale de cette plaquette, j'ai essayé , en vain, de me souvenir de l'imprimeur. En tout cas, "Internet" est un formidable outil de sauvegarde, dont il faut se servir.
J'ai ajouté, ce matin, sur ce blog, à toutes fins utiles, un lien vers l'article "Michel Conrad", dans Wikipédia. Dans cet article, est évoquée la page que Bernard Lorraine (de son vrai nom Bernard Diez, né le 6 Février 1933 à Greux, Vosges) m'a consacré dans son Panorama de la Poésie en Lorraine (Editions Serpenoise, 1/12/1999).
Bernard Lorraine avait découvert mes ouvrages par hasard et savait très peu de choses de moi, pas même ma date de naissance. Il ne m'a jamais rencontré. J'avais découvert son livre, par hasard, moi aussi, dans une librairie de Charmes (Vosges), le 17 Décembre 2001. Je m'étais promis de lui écrire, pour le remercier de la page chaleureuse qu'il avait écrite. Les semaines ont passé. Bernard Lorraine est décédé à l'hôpital de Neufchâteau (Vosges) le 21 Mars 2002, avant que je lui écrive, et que je puisse le rencontrer. C'est un de mes grands regrets.
En faisant des recherches sur "Google Books", je découvre qu'un exemplaire de l'édition originale de Le Soir dans les Jardins, se trouve à la Librairie du Congrès, à Washington (USA). Si l'on ajoute l'exemplaire qui se trouve à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, cela fait deux exemplaires qui sont, désormais, à l'abri du temps.

Aucun commentaire: