vendredi 18 avril 2008

Vendredi 18 Avril 2008. 11H32

Hier, j'ai mis en ligne les poèmes de Nous serons tels des soleils : encore une expérience de retraversée du temps, comme on retraverse le miroir. Ecrits à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône), en 1982, je les ai édités en un самиздат (prononcer "samizdat", mot russe signifiant "auto-édition") en Octobre 1997 à Thionville (Moselle)
Avant-hier, à la télévision : La double vie de Véronique (1991), de Kieslovski. J'ai pensé à mes ancêtres polonais, en voyant les images de Cracovie, où je ne suis jamais allé. Hier : The dreamers (2003), de Bertolucci. On se demande, constamment, quel est le sujet réel de ce film. Mai 68 mérite mieux que d'être une toile de fond. Tout en regardant ce film , je pensais que la liberté est le bien le plus précieux : cette liberté que nous n'avons pas dans la vie, seule, peut-être, l'écriture nous l'apporte. Songer au titre du livre de Julien Gracq : Liberté grande.
Mort du poète Aimé Césaire : je n'ai rien lu de lui.
Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la famille, hier, à la télé , a été d'une violence inouïe à l'égard de Ségolène Royal Quand je pense à Ségolène Royal, je pense à ce grand moment inoubliable de sa campagne électorale : le meeting du stade Charléty . Là, j'ai vu le peuple vibrer.

Aucun commentaire: