mercredi 8 octobre 2008

Mercredi 8 Octobre 2008. 15H03

Romilly-Sur-Seine.
La télévision nous montre, hier soir, une émission sur "le suicide au travail": on nous donne à voir les remords de la femme d'un "ingénieur-développement", chez Renault , remords de n'avoir pas agi à temps : que pouvait-elle faire ? La caméra nous montre, en contre-plongée , la passerelle d'où l'ingénieur s'est jeté... S'ensuivent les propos de l'avocate de la famille de l'ingénieur...
Dans la même journée d'hier, on me raconte l'histoire d'un ouvrier qui s'enferme dans un local, en disant qu'il va "se trancher la gorge" et que "c'est à cause de son patron." J'éprouve une grande compassion pour tous ceux que broie le travail.
*
* *
Hier, également, toutes les chaînes de télé nous montrent l'exposition "Picasso et les Maîtres", au Grand Palais. La caméra montre les oeuvres de Titien, Velasquez, Goya, Zurbaran, Poussin, Ingres, Manet, Cézanne, Van Gogh, mêlées à celles de Picasso . Je retiens surtout qu'un artiste qui veut forger son oeuvre personnelle ne peut se passer d'une ardente réflexion sur les oeuvres des autres artistes. Il en va de même pour la littérature.

Aucun commentaire: