samedi 5 juillet 2008

Samedi 5 Juillet 2008. 9H30

Dans ma rue, à Romilly-Sur-Seine, à sept heures du matin, tandis que je parle à mon voisin, qui m'explique son amertume de partir en retraite "avec une toute petite retraite", quelqu'un, que je ne connais pas et qui me connaît, suite à la campagne électorale de Mars 2008, nous aborde. Il me dit qu'il voudrait discuter de politique avec moi : il me dit être "homme de gauche" et faire partie d'un "groupe de quinze personnes", à Romilly... Puis , comme je me propose de lui résumer en une phrase ma position politique à l'égard de ce "groupe de quinze personnes" (à savoir qu' il est inutile de créer un nouveau parti de gauche, mais qu'il faut fédérer les partis politiques de gauche existants pour reconquérir le pouvoir), il m'empêche de m'exprimer et se met, lui, à s'exprimer longuement , en commençant par cette phrase : "la victoire de Sarkozy n'est pas politique, mais culturelle..."

Depuis deux jours, la télévision nous montre Ingrid Bétancourt, enfin libre. Ingrid à Bogota, accueillie par sa mère, au pied de l'avion. Ingrid à Paris, accueillie par le Président de la République, au pied de l'avion... Comme tous les Français, je pleure de joie en la voyant, en l'écoutant. Ce que je trouve de plus beau dans ce qu'elle dit c'est qu'elle "n'a aucune haine pour les FARC", malgré les sévices , humiliations et tortures inhumains qu'elle a pu subir.

Pourtant, malgré la noblesse et l'intelligence des propos d'Ingrid , je ne peux m'empêcher de sourciller lorsqu'elle dit que le combat des FARC est "absurde". Je réprouve tous les actes de violence commis par les FARC : trafic de drogue, enlèvements, séquestrations, sévices, meurtres...Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils sont mus par un idéal, qui a sa beauté, sa noblesse. Les moyens utilisés sont blâmables, mais il y a un idéal de gauche derrière tout cela, un idéal de gauche pour lequel des hommes de gauche et des femmes de gauche sont, depuis quarante ans , dans la jungle de Colombie, fusil sur l'épaule.
.

Aucun commentaire: