vendredi 18 juillet 2008

Vendredi 18 Juillet 2008. 18H09

Je viens de lire deux pages des Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand, qui m'ont mis le coeur en joie. Après des dizaines de pages d'un ennui extraordinaire (l'élection d'un nouveau Pape, à Rome, en 1829), qui m'ont fait penser à ce Benoît XVI, qui discourt, ces jours-ci, en Australie, devant des milliers de Jeunes, (aux JMJ), et qui m'ont fait bâiller à m'en décrocher la mâchoire , voici du grand art : "Fête à la villa Médicis pour la grande-duchesse Hélène", pages 392 à 394 des Mémoires d'Outre Tombe, Tome III, Livre trentième, Chapitre 7, (éditions Classiques de Poche, 05-2002). Je voudrais tout citer, de la première à la dernière ligne de ce texte dont les premiers mots sont : "J'avais donné des bals..." et les derniers mots sont "mes premiers jours". Courez, ami lecteur, si m'en croyez , à la librairie , et lisez ce texte, même si vous n'achetez pas le livre !

Aucun commentaire: